Les Jauges sont un ensemble de valeurs changeantes qui représentent l'état actuel de votre personnage. Elles sont au nombre de cinq: la Fatigue, la Faim, la Soif, le Stress et le Sang-Froid. Chaque Jauge change de valeur à sa manière et chacune a son propre impact sur votre personnage.
1. La FatigueVotre personnage se fatigue au fur et à mesure de votre aventure, car après tout, il reste un être humain. La valeur de cette jauge est exprimée en pourcentages.
4.1.1. Se fatiguerVotre fatigue augmente tout les X tours. Ce nombre X est égal au CodeD, sans les pips, de votre Puissance.
Avec une Puissance de 3D+2, la jauge de fatigue de Karl augmentera à la fin du 3ème tour. |
Un Tour correspond à une réponse de votre part (début du Tour) et à une réponse de votre MJ (fin du Tour). |
Cette augmentation de fatigue est égale à 1D divisé par 2 (arrondi à l'inférieur avec un minimum de 1) en situation normale et à 1D en situation de stress (combat, situation dangereuse, etc.)
Bien que la totalité des jets inclus un D Joker, le jet pour déterminer l'augmentation de fatigue se fait sans D Joker. |
4.1.2. S'épuiserPlus votre jauge de fatigue augmente et plus votre personnage commence à perdre en efficacité. Le tableau ci-dessous décrit les différents stades d'épuisement et indique également les FD des tests de résistance à la fatigue (ils sont effectués automatiquement par votre MJ quand ils sont nécessaires). Les malus se cumulent entre eux.
Palier | Niveau de fatigue | Description et Malus | FD du Test de résistance |
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0 | 0% - 39% | Tout va bien (pour l'instant), vous êtes frais et dispo, prêt à continuer vos aventures dans Manhattan... Vous ne subissez aucun malus... Pour le moment tout du moins... | - |
1 | 40% - 54% | Vous avez du mal à vous concentrer plus de quelques minutes sur une tâche bien particulière. Un léger mal de tête commence à poindre... Vous subissez un malus de -1D en Connaissance | 8 + 1 par % au dessus de 40% |
2 | 55% - 69% | Votre vision se trouble par moment et le mal de tête s'aggrave... Vous subissez un malus de -1D en Perception et de -1 en Connaissance | 10 + 1 par % au dessus de 55% |
3 | 70% - 84% | Vos mains tremblent, vos yeux se ferment tout seul et le sang cogne derrière vos tempes... Vous subissez un malus de -1D en Adresse, de -1 en Perception et de -1 en Connaissance | 12 + 2 par % au dessus de 70% |
4 | 85% - 99% | Vous sentez vos forces vous abandonner, il vous devient difficile de voir disctintement ou de tenir fermement un objet, votre crâne est au bord de l'explosion... Vous subissez un malus de -1D en Agilité, de -1D en Puissance, de -1D en Adresse, de -2 en Perception et de -1 en Connaissance | 15 + 2 par % au dessus de 85% |
5 | 100% | Harassé, vous vous écroulez (littéralement) de fatigue. Espérons pour vous que ce soit dans un endroit sûr... | 20 + 2 par Tour passé à 100% |
Les tests de résistance se font via l'Endurance et sont nécessaire à chaque fois que la fatigue de votre personnage augmente (que ce soit au bout d'un nombre X de Tours ou la fatigue provienne d'une autre source). Réussir un test vous permet d'éviter momentanément de changer de palier. En situation de stress, le personnage ne change pas de palier (la fatigue se fait sentir après la retombée de l'adrénaline).
4.1.3 RécupérerLe meilleur moyen pour faire baisser la jauge de fatigue c'est de... dormir... ou tout du moins se reposer pour ménager ses forces.
Un adulte moyen à besoin d'un minimum de 6h de sommeil par jour pour être opérationnel. En terme de jeu, cela se traduit de la manière suivante:
- Une heure complète de sommeil fait baisser la jauge de 7 + CodeD Puissance (sans les pips) %
- Vous diminuez également la jauge de 2% supplémentaire par heure de sommeil consécutive à la première
- Des % bonus (accordés ou non par votre MJ) peuvent s'ajouter si le repos se déroule dans de bonne conditions ('lit' confortable, au chaud et au sec, dans un endroit sécurisé, sans gémissements de zombies aux alentours, etc).
- Dans le même ordre d'idée, des % malus peuvent également être infligés à votre personnage si celui-ci se voyait obligé de dormir dans des conditions exécrables.
Après une longue journée d'exploration (fatigue à 65%), Karl établit son bivouac dans les étages d'un immeuble à demi-écroulé. Ainsi perché il se sait en sécurité (3% bonus) et pendant la journée il s'est déniché un sac de couchage tout neuf ! Bien mieux que la vieille couverture qu'il utilisait jusqu'alors (2% bonus). Il est déjà presque minuit et Karl décide de reprendre sa route vers New Hope au petit matin, il choisit donc de ne dormir que 5h.
Sa puissance est de 3D+2, sa jauge de fatigue baisse donc de 10% par heure. Il dort 5h consécutivement soit 58% (5x10% + 4x2% pour les heures consécutives). Associé aux bonus de circonstance, Karl va récupérer un total de 63% (58 +3 pour la sécurité +2 pour le sac e couchage). Au réveil sa jauge de fatigue sera descendu à 2%
Un petit café au petit-dej et Karl sera d'attaque pour la fin de son voyage... |
Si votre personnage n'a pas le temps ou les moyens de dormir convenablement, il peut toutefois choisir de faire une courte pause d'environ une demie-heure. En terme de jeu, cette pause se traduit par:
- La jauge diminue de 1D6%
- Un bonus compris entre 1 et 3 % peut être accordé par votre MJ si votre personnage mange et boit un petit peu pendant sa pause.
- Vous devez attendre un minimum de 4h pour prendre une nouvelle pause.
La consommation de certaines boissons (café, thé, boisson énergisante, etc.), aliments (barre énergétique, chocolat, etc...), ou substances (drogue, vitamine, médicament, etc.), peut également faire diminuer la jauge de fatigue.
4.2. La Faim
Comme tout être-vivant, votre personnage doit se nourrir un minimum afin d'être en bonne santé et ne pas voir ses forces se déliter. La jauge de faim est exprimé en Points de Faim et à une valeur maximum de 200.
Votre jauge augmente régulièrement de 8 - CodeD Puissance (sans les pips) Points de Faim. Elle augmente si votre personnage ne mange pas pendant 12h consécutive.
Avec une puissance de 3D+2, Karl verra sa jauge augmenter de 5 points (8-3) à chaque fois qu'il est privé de nourriture pendant 12h consécutives. |
Plus la jauge de faim augmente, plus votre personnage s'affaiblit et se fatigue vite. Le tableau ci-dessous décrit les différents stade de privation de nourriture et les malus qui en résultent (les malus se cumulent entre eux).
4.3. La Soif
4.4. Le Stress
4.5. Le Sang-Froid